top of page

MAISON ANNEES 50 - CONCARNEAU

Les propriétaires ont acheté la maison familiale pour l'occuper dans un premier temps pendant leurs vacances et éventuellement à plein temps lors de leur retraite.

 

Il était nécessaire aux propriétaires  de modifier cette maison chargée d'histoire et de pouvoir enfin se l'approprier en la mettant à leur goût et en l'adaptant à leur usage: une maison de vacances pouvant accueillir la famille nombreuse en période de vacances scolaires.

 

La maison était en bon état général et avait même de beaux atouts: son emplacement proche des plages dans une impasse au calme, une orientation Est-Ouest. Les matériaux de construction étaient de belle qualité (très beaux planchers bois, bel escalier intérieur bois, lavabo et baignoire anciens en porcelaine, etc.)

 

Elle avait aussi quelques défauts: des pièces de vie un peu petites au regard du nombre de chambres (4), une cuisine grande mais pas assez pour accueillir les grandes tablées familiales et sans connection directe avec le séjour.

 

L'entrée du séjour se faisait par une double porte située en face de la cheminée et ne permettait pas de positionner de canapé face à celle ci.

 

Le propriétaire souhaitait absolument créer un nouvel étage afin de bénéficier de la vue sur mer, existante partiellement à l'étage.

 

Cependant la structure de la maison ne permettait pas de supporter un étage supplémentaire sans de gros travaux de structure.

 

Nous avons donc abandonné l'idée d'un étage supplémentaire et avons trouvé une autre solution: aménager une partie des combles existants en abaissant le niveau des entraits existants afin de libérer plus d'espace habitable et de créer une mezzanine bénéficiant d'une grande fenêtre de toit.

 

Les pièces de vie ont été agrandie avec l'ajout d'une pièce très largement vitrée d'une surface de plancher de 20m².

 

La cuisine a pris place dans l'arrière cuisine, l'ancienne cuisine est devenue une salle à manger et a été ouverte sur le salon.

 

L'accès existant au salon a été en parti bouché par une allège permettant le placement d'un canapé face à la cheminée mais en conservant une transparence car la partie haute de l'ouverture a été vitrée.

 

La dernière intervention réalisée sur ce projet a été la démolition partielle d'un placard de l'étage donnant sur la cage d'escalier assez monumentale mais qui ne bénéficiait pas de lumière naturelle. La suppression d'une cloison et l'ajout d'une fenetre de toit (avec vue mer!) a permis d'apporter une belle luminosité au dégagement de l'étage et de créer un coin bureau avec une belle vue.

 

Après toutes ces transformations la maison a changé d'allure. Les vues sont traversantes d'une pièce à l'autre et le soleil entre du matin au soir.

 

Les pièces de vie ont été regroupées et peuvent maintenant etre indépendantes de l'étage. Les chambres bénéficient d'un calme supplémentaire puisque les séjour/salle à manger et cuisine peuvent être fermées.

 

Projet réalisé en collaboration avec Clotilde Cousin, architecte

 

 

bottom of page