top of page

MAISON ANNEES 60 – CONCARNEAU

 

La maison était en bon état.

 

Les matériaux de construction étaient de bonne qualité (sous bassement en pierre, sous-sol sain, système constructif béton poteau-poutre, planchers en bois massif et plancher béton sur pièces humides, menuiseries extérieures en PVC double vitrage pour l'essentiel, couverture en état correct, façades en bon état, radiateurs en fonte...)

 

L'électricité était le gros point faible de l'habitabilité de la maison et était à refaire entièrement. La chaudière gaz ancienne pouvait également ne pas redemarrer. Les deux fenêtres de toit étaient également à changer.

 

La décoration très datée était à revoir entièrement: toutes les surfaces (sols, murs et plafonds) étaient recouverts (PVC, dalles de polystyrène, papiers peints.... fausses poutres en polystyrène imitation bois...)

Le plan de la maison était fonctionnel. Au RDC: entrée avec WC, cuisine séparée et séjour. Au 1er étage: 3 chambres et une salle de bain avec toilette, au 2ème étage: 2 chambres commandées.

 

Au RDC, la cloison entre la cuisine et le séjour a été en grande partie démolie. La porte donnant accès à la cuisine a été remplacée par une allège. Cela a permis de créer un grand plan de travail dans la cuisine, et de bénéficier d'une double arrivée de lumière dans le séjour.

 

Une porte vitrée (permettant d'amener la lumière de l'Est venant de l'entrée jusque dans le séjour) a été installée afin de fermer l'espace séjour/cuisine éventuellement bruyant des chambres aux étages supérieurs.

 

Toute la décoration a été refaite: suppression des fausses poutres, dépose des papiers peints, remise en état des planchers et de l'escalier bois... Une terrasse en bois a été créée en prolongement de la cuisine.

 

Pour une question de budget la salle de bain n'a pas été refaite à neuf, les meubles de cuisine ont été repeints.

bottom of page